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"Chaque personne est unique et beaucoup cherchent à se particulariser. Alors pourquoi proposer les mêmes produits en masse si l’on peut: Soit produire plus responsablement des modèles et collections de qualités supérieures à plus petite échelle et en series limitées, et donc créer de la rareté. Soit produiredifféremment en utilisant l’upcycling* comme alternative innovante."
(*Action de récupérer des tissus ou des vêtements déjà existants, dont on ne se sert plus. L’idée est de les valoriser, en fabriquant des vêtements de qualité ou d’utilité supérieure à leur état d’origine.)
Ces avantages y sont nombreux,
Écologiquement, recycler une matière déjà existante est beaucoup plus économique en eau et en énergie que de créer une nouvelle matière. On réduit également la production de déchets et l’on devient acteur d’une société plus écologique. Mais aussi en terme d’originalité, cette méthode stimule la créativité et permet de proposer des pièces uniques ou en séries limitées.
Ce procédé est l’une des réponses potentielles à la crise existentielle du luxe qui, à force de multiplier ses enseignes et de proposer les mêmes produits aux quatre coins du monde, a fini par perdre l’originalité qui caractérise la mode.
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